vendredi 9 juin 2017

28 juin. - MAUSA







En attendant son inauguration officielle le 7 juillet 2017, le MAUSA (Musée d’Art Urbain et de Street-Art) vous propose en avant-première le STREET ART FESTIVAL : 10 jours de sessions street art en LIVE, totalement gratuits, pour une véritable renaissance des Forges de Baudin.

Du 28 juin au 6 juillet, graffeurs, muralistes, pochoiristes et plasticiens prennent d’assaut le MAUSA ! 
Au total, plus 15 artistes proposeront chaque jour des sessions de création inédites de 14h à 21h.
Des séances work-in-progress durant lesquelles ils réaliseront sous les yeux du public des installations et fresques artistiques.

Parmi les nombreux artistes attendus: M.Chat officielMademoiselle MauriceLeo Mordac, MOSKO, Photograffée, EvaéSir norulescorp, Wayne, Reaone, Onsept, NOK et Sly 2.

Graffiti, origami de métal, travail du métal en fusion… un spectacle tant visuel que graphique! Sans oublier les moments de rencontres et de partage autour du bar et du food-truck.

Ces 10 jours de magies et de créations s'achèveront en beauté par la NUIT D’INAUGURATION du MAUSA, le vendredi 7 juillet de 14h00 à 5h00, où performances d’artistes LIVE et concerts auront lieu toute la nuit. A cette occasion vous pourrez également admirer les installations et fresques sur site ainsi que vous ravitailler de street food ! Les entrées seront LIBRES et GRATUITES !

https://www.facebook.com/events/319033218525431/?active_tab=about

Le Musée des Arts Urbains et du Street Art (MAUSA) est le premier Musée du Street Art de France.
Son ouverture en Juillet 2017 marque un tournant important de l’histoire du mouvement street art comme la consécration tant attendue en France.
C’est dans les murs chargés d’histoire du site classé historique des « Forges de Baudin » datant du XVIIIème siècle, que s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’Art.
Troisième site industriel du JURA au milieu du XIXème siècle, entre Sellières et Toulouse-le- Château, on y travaillait la fonte. La famille Monnier fera de ce lieu une expérience atypique en y créant une cité idéale. Les habitants des Forges s’organisaient ensemble afin de pouvoir se consacrer à leurs passions et vivre pleinement. Edmond Monnier fit donc construire une chapelle, des habitations, des jardins, et même une banque avec sa propre monnaie. On pouvait aller à l’école et être soigné. Toute la vie de ces hommes et femmes était gérée. Une société autonome se met alors en place à travers la recherche de l’accomplissement personnel et du bonheur.
Aujourd’hui, un vaste musée d’ART URBAIN s’étend sur une surface de 22000m2 et propose au public la découverte de l’histoire du mouvement artistique street art né il y a quarante ans.
C’est une nouvelle activité qui s’installe comme une renaissance où l’Art et la bombe ont remplacé les fourneaux, où les artistes peintres et plasticiens ont remplacé les ouvriers et habitants mais toujours avec la même expression d’un savoir-faire.
Plus de 200 pièces balayent quarante années d’évolution d’un art émergent jusqu’à sa maturité avec une collection permanente mais aussi d’autres œuvres créées sur place.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire